Saint-Pierre-la-Garenne
Nuisances sonores
Tonte des pelouses et autres activités 
 
Avec les beaux jours qui reviennent l’activité dans les jardins reprend. Pour la tranquillité de tous, un petit rappel sur l’utilisation des engins à moteur (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, etc.) n’est pas inutile.

Une nuisance dont nous avons tous souffert, à un moment ou à un autre, est constituée par l'usage intempestif des tondeuses à gazon aux heures de repos et par le bruit après 22h00.  

Le besoin légitime d'entretenir sa pelouse ne doit pas nous faire oublier qu'il y a des heures réservées à la sieste des jeunes enfants et au repos des personnes âgées.  

L'excès de bruit (diurne avant 22h00 et nocturne après 22h00) est aussi à éviter pour le bien être collectif. Il peut arriver qu'une fête familiale, un anniversaire, un mariage se prolonge jusque tard dans la nuit; dans ce cas il est préférable de prévenir à temps son voisinage, en s'excusant par avance, afin d'éviter des animosités et contribuer ainsi à entretenir des rapports cordiaux.  

RAPPELS  
(Extraits de l'ARRÊTE PRÉFECTORAL du 15 Novembre 1999 portant 
réglementation des bruits dans le département de l'Eure) :
les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique ne sont autorisés qu'aux horaires suivants:  
- du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h30  
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00  
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00  

Lorsque le bruit est de nature à porter atteinte à la tranquillité publique, la durée, la répétition ou l'intensité seront prises en compte pour l'appréciation de la gêne due aux bruits de voisinage.