Saint-Pierre-la-Garenne
Ordures ménagères et déchets
Ramassage des ordures ménagères
A parti du 1er juillet 2015 le ramassage des ordures ménagères a lieu chaque mercredi matin. Les containers individuels sont à déposer sur la voie publique le mardi soir.
Le SYGOM met à votre disposition en mairie des sacs dédiés à la collecte du plastique. Ces derniers sont à déposer pleins avec votre container.
Pour toutes informations, téléphonez au 02.32.54.47.64 ou envoyez un mail à contact@sygom.fr.

Ramassage et jours fériés
Nous vous rappelons que la collecte des déchets n’est pas assurée lors des jours fériés, elle est reportée au lendemain. 
Ainsi, toutes les collectes sont décalées d’une journée et ce jusqu’au samedi. 
Les communes habituellement collectées le lundi seront collectées le mardi
Les communes habituellement collectées le mardi seront collectées le mercredi 
Les communes habituellement collectées le mercredi seront collectées le jeudi
Les communes habituellement collectées le jeudi seront collectées le vendredi
Les communes habituellement collectées le vendredi seront collectées le samedi

Déchetterie d'Aubevoye
3, rue de l'Etang - 27940 AUBEVOYE 
02.32.53.26.35

Les horaires d'accès
Du 1er octobre au 31 mars (Horaire d'hiver) :
du lundi au samedi : 8h30 à 11h45 et 14h00 à 16h45 
Du 1er avril au 30 septembre (Horaire d'été) :
du Lundi au samedi : 8h30 à 11h45 et 14h00 à 17h45

Sont déposables en déchetterie : les batteries, le bois, les cartons, les papiers, les cartouches d'encre, les déchets ménagers spéciaux, les déchets verts, les encombrants, les ferrailles, les gravats, les huiles de vidange, le polystyrène, le verre, les piles et accumulateurs, les lampes, les textiles, le petit et gros électroménager, les écrans, les ordinateurs et le matériel informatique, etc... L’accès est gratuit et réservé aux particuliers résidant dans l’une ou l’autre des communes du SYGOM ou de celles ayant signé une convention avec le SYGOM. L’accès est autorisé sur présentation d’une carte délivrée par la déchèterie, sur production d’un justificatif de domicile (facture de téléphone, facture EDF…) et de la carte grise du véhicule. 
Guide pratique de la déchetterie d'Aubevoye : cliquez ici.

ATTENTION : Remplacement de la carte d'accès par une vignette d'accès à partir du 1er juin 2015 pour les professionnels et du 1er aout 2015 pour les particuliers. Cliquez ici pour connaître les nouvelles modalités d'accès.

Collecte du verre
Des containers pour la récupération du verre sont disposés sur l'ensemble de la commune. 
Bailly : Salle des fêtes 
Emainville : Rue du val d'Asselin 
Notre Dame la Garenne : rue de Port mort / rue du fond du val

Brûlage des déchets végétaux
Une règlementation à été établie par la préfecture.
Cliquez ici pour en prendre connaissance.


Collecte des textiles
Une borne de collecte de textiles est désormais à votre disposition sur le parking du club de tennis, dans la rue des Farguettes. Cette borne sera collectée toutes les semaines par EBS Le Relais Val de Seine. . Voir l'information ci-dessous.


Qu'est ce que "Le Relais" ?
Chacun d’entre nous génère 12 kg de textiles par an (soit 12 tonnes environ dans notre commune). La grande majorité de cette quantité n’est ni captée, ni valorisée et se retrouve par conséquent dans nos ordures ménagères. C’est pourquoi, Saint Pierre la Garenne a décidé d’agir en signant une convention avec Le Relais Val de Seine. 
 
EBS Le Relais est une entreprise d’insertion, membre d’Emmaüs France, dont la vocation est de créer de l’emploi en insertion pour les personnes exclues du monde du travail. Son engagement vise à ré-investir chaque centime généré dans la création d’emplois durables. Créé il y a 30 ans dans le Nord Pas de Calais, Le Relais emploie aujourd’hui 2 400 salariés (40% en insertion ; 60% en CDI). 
Le centre de tri et les locaux du Relais Val de Seine sont basés à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines, où vos dons seront directement acheminés et triés.  
 

EBS Le Relais collecte, trie puis valorise selon 2 voies : 
- 68 % des textiles seront réemployés (6 % revendus dans notre réseau de friperies solidaires Ding Fring, 62 % à l’export notamment vers les Relais en Afrique.) 
- 32 % seront recyclés (7 % en chiffons, 19 % retourneront à l’état de matière première pour refaire de nouveaux vêtements ou fabriquer l’isolant thermique Métisse® et 6 % seront valorisés énergétiquement).  
 
Quelques conseils pour le don de vos vêtements : 
- Mettre les vêtements, la petite maroquinerie et le linge de maison dans des sacs plastiques fermés de 30 L 
- Attacher les chaussures par paire 
- Ne pas mettre des textiles trop usés, sales ou humides. 
- Contact le relais 01.39.74.85.85 ou sur le site : www.lerelais.org.