Saint-Pierre-la-Garenne
Découvrez la nature - 6 septembre 2014
Sortie découverte sur l'ile aux bœufs et alentours
 
Dans le cadre des sorties "Découvrez la nature", le conseil régional de l'Eure avec l'aide des associations AVENTURE'EURE et ALEGRA ont organisé une sortie canoë pour découvrir la flore et la faune de l'ile aux bœufs et de ses alentours.
Représenté par Nico, Aventure'Eure a assuré la logistique pour fournir les canoës et la navigation des 26 participants dans le bras mort de la seine proche du Goulet puis la traversée du chenal. De leur côté, les animateurs d'ALEGRA, Alex et Jérôme ont assurés l'aspect éducatif et culturel de la sortie, en présentant les diverses espèces animales et végétales rencontrées autour et sur l'ile au bœufs puis dans la rive boisée de l'autre côté du chenal. Il faut noter que l'observation depuis l'eau est plus facile car beaucoup plus silencieuse que par les berges.
Vers 9h30, le léger brouillard planant encore sur la seine, les participants, de 6 à 70 ans, tous équipés de gilets et de leur double pagaie étaient prêts à monter dans leur embarcation 2 par 2 et partir pour 2 heures de découverte de la Seine. Hérons cendrés, aigrettes et cygnes tuberculés étaient les premiers animaux à se faire observer, et d'autres beaux spécimens restaient encore à voir.