Saint-Pierre-la-Garenne
Patrimoine historique
Château Gaillard, Les Andelys (à 14 km)
Vous rappelez-vous la vie extraordinaire de Richard Coeur de Lion, l'ami de Robin des Bois, telle que Walter Scott la raconte dans Ivanhoé ? Château-Gaillard est le lieu où ces récits romanesques rejoignent l'Histoire. Car cette forteresse a été désirée, conçue et bâtie par le bouillant Richard, duc de Normandie et Roi d'Angleterre, plus connu sous le surnom de "Richard Coeur-de-Lion". Un surnom qu'il a gagné à la croisade grâce à sa bravoure. 
 
Château-Gaillard est le témoin, 800 ans plus tard, de l'existence réelle de ce personnage de légende. Dans ses pierres, on peut encore lire certains traits de caractère de Richard. Comme son créateur, le château-fort des Andelys donne une image de force et de puissance, d'invincibilité. La forteresse réputée imprenable n'a pourtant connu qu'une vie très brève, tout comme Richard, trop confiant dans ses talents de guerrier.
 
Pour tous renseignements :
Office de Tourisme des Andelys 
Rue Raymond Phélip - 27700 Les Andelys 
Tél : 02.32.54.41.93 - Cliquez ici pour visiter le site

Photo Francis Cormon - Photos en paramoteur 
Château de Gaillon (à 4 km)
Le château normand de Gaillon est l'un des tous premiers édifices de la Renaissance en France. Son propriétaire, le cardinal Georges d'Amboise, lance la reconstruction du château médiéval en 1502. Elle est achevée vers 1510. L'héritier du cardinal poursuit les travaux d'embellissement jusqu'en 1550. Largement mutilé après la Révolution, Gaillon devient une prison.
Depuis 2011, suite à la dynamique instaurée par le ville de Gaillon, le château est ouvert au public pour le plus grand plaisir des visiteurs.
 
Pour tous renseignements :
Office de Tourisme de Gaiilon 
4 place Aristide Briand, 27600 Gaillon 
Tél : 02.32.53.08.25 - Cliquez ici pour visiter le site

Photo Francis Cormon - Photos en paramoteur