Réglementation
L’éclairage public ne nuit pas qu’à l’observation du ciel étoilé, bien au contraire. De nombreuses conséquences sont à noter, des dérèglements environnementaux et une perturbation de la biodiversité. En somme un dérèglement des cycles de reproduction, de migration ou encore un système proie-prédateur perturbé.
Contenu du coût de l’éclairage, cette baisse de consommation permet également de faire des économies budgétaires non négligeables pour la commune de Saint-Pierre-la-Garenne.
Dans le respect de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ainsi que la loi « transition énergétique » de 2015 qui fixe des obligations de résultats, les communes se doivent de considérer la question écologiques, la réduction des gaz à effets de serre, la baisse de la consommation d’énergie et la lutte contre le changement climatique. Dans la continuité de cela la commune de Saint-Pierre-la-Garenne à voter des changements d’horaires.
Les horaires d'éclairage public à Saint-Pierre la Garenne
En été, il a été décidé que l’éclairage public serait éteint du 1er juin au 26 août soit une semaine avant la rentrée des classes, dans l’optique de réduire la consommation d’énergie et l’impact sur l’environnement.